Radiateur électrique à Inertie garanti 25 ans

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de notre chauffage électrique économique et nos services d'installateur.


Le radiateur électrique à inertie : pour quels usages ?

À l’heure actuelle, il ne fait plus de doute que le radiateur électrique à inertie est l’une des technologies les plus performantes lorsque l’on cherche à se chauffer à l’électricité. Quelles sont les raisons qui permettent de dire cela ? Le radiateur électrique à inertie est-il adapté à toutes pièces de la maison ? Peut-il vraiment remplacer un chauffage central ? Réponses dans les lignes suivantes.

Le fonctionnement d’un radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie, que l’on appelle parfois aussi radiateur à chaleur douce, exploite la capacité d’inertie d’un matériau solide ou liquide, c’est-à-dire la capacité à stocker la chaleur et à la restituer par la suite. Lorsqu’il est allumé, les résistances d’un radiateur à inertie chauffent ainsi un matériau capable d’accumuler la chaleur :

  • Il peut s’agir d’un solide : fonte, céramique, granit ou encore pierre de lave. On parle alors plus précisément de radiateur électrique à inertie sèche ;
  • Il peut aussi s’agir d’un matériau liquide : huile végétale ou minérale, ou glycol (dérivé du pétrole) tournant en circuit fermé. On parle dans ce cas de radiateur électrique à inertie fluide.

radiateur electrique inertie salon

Le matériau chauffé retient la chaleur pour la restituer ensuite petit à petit par rayonnement, même lorsque le radiateur est éteint. Les radiateurs à inertie associent accumulation, convection et rayonnement pour un confort thermique optimal..Tant avec un radiateur électrique à inertie sèche qu’à inertie fluide, le radiateur chauffe rapidement la pièce sans assécher l’air et déplacer les poussières, la chaleur restituée est agréable et homogène, et la température est facilement réglable et avec précision. Cependant, la technologie à inertie fluide présente deux désavantages par rapport à celle utilisant un matériau solide : il existe un risque de fuite du fluide caloporteur lorsque les soudures du radiateur sont usées et les fluides sont moins performants du point de vue de l’accumulation de chaleur que certains matériaux réfractaires solides. Aterno propose des radiateurs électriques à inertie sèche : le matériau réfractaire est une brique en céramique unique, la brique Katith. Ses propriétés et sa durabilité sont telles qu’elle est garantie à vie !

Les radiateurs à inertie balaient les désavantages des technologies plus anciennes

Si l’on peut dire que les radiateurs à inertie sont aujourd’hui les radiateurs électriques les plus performants, c’est parce qu’ils n’ont pas les différents désagréments que peuvent avoir les autres types de radiateurs électriques. Ainsi, contrairement aux convecteurs par exemple, ils n’assèchent pas l’air et ne provoquent pas de brusques changements de température. Ils sont silencieux, à l’inverse des radiateurs soufflants. Leur réglage n’est pas approximatif, comme cela peut être le cas des radiateurs électriques à accumulation. Enfin, au contraire des radiateurs rayonnants ou des convecteurs, ils sont très peu énergivores.

Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé

Devis gratuit
 

Il existe un radiateur électrique à inertie adapté à chaque pièce de la maison

Les radiateurs électriques à inertie peuvent sans aucun problème prendre place dans chacune des pièces de la maison, y compris dans une pièce humide comme la salle de bain. Leur installation aisée (il n’est pas nécessaire de prévoir de chantier conséquent) et leur faible épaisseur vous permettent de les placer à peu près où vous le souhaitez. Aterno a développé une offre particulièrement complète de 26 modèles ultra-basse consommation répartis en 6 gammes :

  • Estiom : des radiateurs électriques à inertie allant jusqu’à 3000 W pouvant prendre place dans vos pièces de vie ;
  • Estiom Hauteur : ce sont des radiateurs verticaux pouvant s’insérer dans les espaces étroits mais hauts ;
  • Estiom Plinthe : des radiateurs horizontaux et bas pour des espaces où la hauteur est réduite (dans des combles, par exemple) ;
  • Estiom Salle de Bains : des radiateurs incluant des barres pour sécher les essuies de bain et une fonction « Boost » pour chauffer rapidement ;
  • Estiom Nuit : des modèles spécifiquement conçus pour les chambres à coucher ;
  • Estiom Mobile : le radiateur électrique d’appoint sur roulettes qui peut être facilement déplacé dans toutes les pièces de la maison.

Chaque gamme comprend des modèles de format et/ou de puissance différente(s). Ainsi, quelle que soit la taille et la fonction de la pièce que vous souhaitez équiper, il y existe un modèle parfaitement adapté. Il est ainsi possible d’équiper entièrement sa maison de radiateurs électriques à inertie. Ceux-ci peuvent parfaitement remplacer un chauffage central. Non seulement, ils vous permettront d’opter pour un chauffage utilisant une énergie plus verte, mais ils vous débarrasseront des désagréments inhérents à un chauffage central (installation complexe, entretiens réguliers et coûteux, besoin d’espace pour la chaudière et – dans certains cas – la cuve à mazout, etc.).

radiateur electrique inertie salle de bain

Un devis pour votre prochain radiateur électrique à inertie ?

Vous aimeriez avoir un devis précis pour votre projet de chauffage ? Contactez-nous sans plus attendre, que cela concerne un seul radiateur électrique à inertie ou une installation de chauffage complète. L’étude personnalisée est gratuite et ne vous engage pas.

Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé

Devis gratuit
 

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.