Le radiateur à inertie sèche, une solution de chauffage économique
Le radiateur à inertie sèche est l’une des dernières technologies en matière de chauffage électrique ayant de très nombreux avantages, notamment par rapport à des systèmes plus anciens. De plus, si vous les choisissez bien, vos radiateurs à inertie sèche peuvent vous permettre de réaliser de belles économies d’énergie.
Se chauffer à l’électricité : un réel avantage ?
Tout le monde n’est pas partisan d’un mode de chauffage à l’électricité. Certains disent que ce type de chauffage n’est pas suffisamment efficace et ne chauffe pas correctement les pièces pour une consommation d’électricité bien trop élevée et donc trop coûteuse. Si ces arguments ont pu être vrais un jour, ils ne le sont plus dès lors que l’on choisit le bon type de chauffage électrique. Des technologies innovantes et modernes – telle que l’inertie sèche – permettent d’éliminer tous ces inconvénients, voire de les renverser ! L’électricité est aujourd’hui la seule énergie à pouvoir être produite via des sources d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse…). L’électricité ne dépend ainsi pas que de l’énergie fossile et son mode de production a, chaque année, tendance à être plus vert (cela se voit dans le mix énergétique belge, par exemple). Choisir de se chauffer à l’électricité peut donc être un choix judicieux pour la planète si l’on opte pour un système peu énergivore. Aujourd’hui, c’est tout à fait possible avec les radiateurs à inertie sèche de dernière génération qui ne consomment que le strict minimum pour fonctionner. Par ailleurs, le chauffage électrique est très pratique : nul besoin d’installer une chaudière ni un réservoir (comme avec le mazout, par exemple). Cela facilite l’installation et, surtout, ne demande aucun entretien particulier !
Le fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche
Un radiateur à inertie sèche fonctionne grâce à une résistance électrique qui réchauffe un matériau solide (et non liquide, auquel cas on parlerait d’inertie fluide). Ce matériau peut être réfractaire ou bien métallique et constitue le cœur de chauffe du radiateur. Ce dernier fonctionne de la même façon, quelle que soit sa composition : il emmagasine les calories pour les restituer par après. C’est le principe de l’inertie. Une fois enclenché, le radiateur à inertie diffuse alors la chaleur par rayonnement dans la pièce. Il ne provoque pas de brusque changement de température car, une fois éteint, il continue de restituer les calories accumulées dans le cœur de chauffe. Étant relié à un thermostat, le radiateur à inertie sèche se règle très simplement et de façon précise. Lorsque la température souhaitée est atteinte, il se coupe, mais continue à chauffer la pièce, pour consommer le moins d’énergie possible.
Quel est le meilleur cœur de chauffe pour un radiateur à inertie sèche ?
Différents matériaux peuvent constituer le cœur de chauffe d’un radiateur à inertie sèche.
- L’aluminium : il a l’avantage de monter très rapidement en température. Par contre, son inertie n’est pas optimale et il peut produire des sons qui deviennent rapidement agaçants.
- La fonte : elle a une très bonne inertie, malheureusement il s’agit d’un matériau très lourd qui monte lentement en température. Un radiateur avec cœur de chauffe en fonte peut émettre des bruits, comme avec l’aluminium.
- La pierre naturelle : marbre, granit, pierre de lave et stéatite offrent une bonne inertie. Ces matériaux sont cependant très volumineux et lourds, c’est pourquoi on ne les privilégie pas si l’on veut des appareils discrets.
- La céramique : la terre cuite à haute densité a de très bonnes propriétés d’accumulation de la chaleur et elle est ultra-résistante. Avec des matières premières de qualité, un cœur de chauffe en céramique peut avoir des performances encore meilleures !
Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé
Devis gratuitLe radiateur à inertie sèche d’Aterno : la garantie de la qualité
Aterno propose, depuis de nombreuses années déjà, des radiateurs électriques à inertie sèche de grande qualité. Depuis nos débuts, nous n’avons eu de cesse de chercher à améliorer nos produits : en les rendant encore plus performants et économes en énergie ou en améliorant leur design. Aujourd’hui, nous vous proposons 26 modèles de radiateurs à inertie sèche ultra-basse consommation. Ils se démarquent par de nombreux critères, parmi lesquels :
- Un cœur de chauffe durable : Aterno a mis au point une brique en céramique aux performances exceptionnelles et particulièrement durable : la brique Kalith, qui est garantie à vie.
- Un pilotage complet, mais simple : le thermostat précis tout en étant facile d’utilisation, permet de régler la température de chaque appareil de la maison. Si vous le souhaitez, il est en outre possible de le coupler à une application pour le régler à distance et à un système domotique très pratique et complet.
- Une conception et une fabrication française : les radiateurs à inertie sèche Aterno sont entièrement conçus et fabriqués dans notre usine alsacienne. Les produits sont fabriqués avec grand soin, vérifiés à chaque étape et ne traversent pas plusieurs continents avant d’arriver chez vous.
- Un service tout compris : lorsque vous achetez un produit Aterno, nos techniciens-conseils s’occupent de l’étude préliminaire chez vous (où que vous soyez en Belgique), de l’installation et d’une assistance technique si nécessaire.
D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :
- Le radiateur électrique à inertie balaie les désavantages des technologies plus anciennes
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie mobile ?
- La brique Kalith : la pointe de la technologie des radiateurs à inertie céramique
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie à brique réfractaire ?
- Les avantages des radiateurs à inertie à pierre réfractaire
- Aterno, des radiateurs électriques à inertie de fabrication française de la plus haute qualité
- Opti-Plus 5D : le système intégré sur tous les radiateurs électriques économiques à inertie Aterno
- Où installer un radiateur plinthe à inertie ?
- Radiateur à inertie fluide ou à pierre : quelle différence ?
- Radiateur à inertie & consommation : quel modèle choisir ?
- Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?
- Tout savoir sur le radiateur à inertie fluide caloporteur
Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.
Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.
Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.