Fleuron de la technologie en matière de chauffage électrique, le radiateur à inertie céramique est très efficace sur de nombreux plans et vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Découvrez comment fonctionne un radiateur à inertie céramique ainsi que ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie céramique ?
Un radiateur à inertie céramique est un radiateur électrique équipé d’une brique en céramique. La céramique est un matériau réfractaire, ce qui signifie qu’elle résiste à la chaleur sans se détériorer. Cela en fait un matériau idéal pour constituer le cœur de chauffe d’un radiateur électrique.
Comment fonctionne un radiateur à inertie céramique ?
Le radiateur à inertie céramique est un radiateur à inertie sèche : la chaleur produite est emmagasinée dans la brique en céramique, qui la transmet petit à petit aux parois du radiateur. La chaleur va ensuite se répandre dans la pièce de manière douce et homogène, générant une sensation de chaleur agréable. Grâce au cœur de chauffe en céramique, le radiateur continue à chauffer même lorsqu’il est éteint, ce qui permet de réaliser de belles économies d’énergie. Les radiateurs à inertie céramique sont généralement équipés d’un thermostat et d’un système de programmation qui permettent de gérer encore mieux la température intérieure.
Les avantages du radiateur à inertie céramique
Le radiateur à inertie céramique est le radiateur électrique le plus avancé à l’heure actuelle. Il est tout naturellement très apprécié pour ses nombreux avantages.
- Il est très économique : son fonctionnement permet de limiter sa consommation d’énergie, et donc de réduire vos factures énergétiques.
- Il chauffe de façon confortable : la chaleur douce et homogène diffusée dans la pièce réchauffe l’air ambiant, l’air au niveau du sol et les parois, ce qui procure une sensation de chaleur très agréable. Une fois le radiateur éteint, la chaleur ne diminue que très lentement, il n’y a donc jamais de brusques changements de température.
- Il est performant : la céramique est plus efficace que la fonte, l’aluminium ou l’acier, ce qui rend le cœur de chauffe ultra-performant.
- Il est silencieux : le radiateur à inertie ne fait aucun bruit.
- Il est facile à installer : il suffit de le fixer au mur et de le relier à une prise électrique.
- Il n’assèche pas l’air : contrairement aux radiateurs électriques soufflants, le radiateur à inertie céramique n’assèche pas l’air, ce qui vous apporte un plus grand confort.
Les inconvénients du radiateur à inertie céramique
Y a-t-il réellement des désavantages au radiateur à inertie céramique ? Ce système de pointe est actuellement le meilleur chauffage électrique du marché. Mais s’il fallait imaginer ses inconvénients, on pourrait par exemple citer son volume et son poids : en effet, les radiateurs à inertie sont assez lourds. Un aspect finalement assez peu dérangeant une fois l’installation du radiateur terminée. Une solution facile pour arranger ce problème : demandez à un professionnel d’installer le radiateur pour vous. De cette manière, vous n’aurez pas à le déplacer vous-même et vous ne devrez pas vous préoccuper de son poids.
La brique Kalith : la pointe de la technologie des radiateurs à inertie céramique
La brique Kalith est une exclusivité Aterno. Développé en Alsace par notre bureau d’étude, ce cœur de chauffe en céramique est le plus large du marché : il mesure pas moins de 4 centimètres d’épaisseur ! Cela permet à nos radiateurs de chauffer de manière optimale tout en consommant très peu d’énergie. Cerise sur le gâteau, la brique Kalith est extrêmement durable : c’est pourquoi elle est garantie à vie !
Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé
Devis gratuitPuis-je installer un radiateur à inertie céramique ?
Les radiateurs à inertie céramique sont faciles à installer : pas besoin de vous lancer dans des rénovations, il vous suffit de fixer le radiateur au mur. Vous devrez ensuite brancher le radiateur dans une prise électrique dédiée. Il est toutefois recommandé de faire appel à un expert pour manier les radiateurs, qui sont assez lourds, et pour s’assurer que le circuit électrique est sécurisé avant d’y raccorder un ou plusieurs radiateurs. Un expert pourra aussi vous conseiller sur l’emplacement des radiateurs afin d’optimiser vos économies d’énergie et le confort de votre logement. Faites confiance à Aterno pour l’installation de votre radiateur.
Les radiateurs à inertie céramique Aterno
Aterno vous propose 26 modèles de radiateurs à inertie céramique de tailles et de puissances différentes. Il y a un radiateur pour chaque pièce de la maison : vertical ou horizontal, avec ou sans porte-essuie, les radiateurs Aterno sont discrets et modernes tout en étant ultra-performants. Sur simple demande, un conseiller se rend chez vous pour établir un devis (gratuitement et sans engagement). Lorsque vous achetez un radiateur Aterno, l’un de nos techniciens se déplace chez vous pour réaliser l’installation.
D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :
- Le radiateur électrique à inertie balaie les désavantages des technologies plus anciennes
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie mobile ?
- Le radiateur à inertie sèche d’Aterno : la garantie de la qualité
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie à brique réfractaire ?
- Les avantages des radiateurs à inertie à pierre réfractaire
- Aterno, des radiateurs électriques à inertie de fabrication française de la plus haute qualité
- Opti-Plus 5D : le système intégré sur tous les radiateurs électriques économiques à inertie Aterno
- Où installer un radiateur plinthe à inertie ?
- Radiateur à inertie fluide ou à pierre : quelle différence ?
- Radiateur à inertie & consommation : quel modèle choisir ?
- Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?
- Tout savoir sur le radiateur à inertie fluide caloporteur
Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.
Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.
Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.