Radiateur à inertie fluide ou pierre : lequel choisir ?
Vous êtes séduit par les performances du radiateur électrique à inertie, mais vous hésitez sur le modèle le plus approprié pour votre logement ? Découvrez les différences entre le radiateur à inertie fluide ou avec pierre et les avantages et inconvénients de chacun d’eux.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie est un radiateur électrique qui fonctionne par accumulation et rayonnement de la chaleur. La chaleur est produite par une résistance électrique, puis accumulée à l’intérieur du radiateur dans un matériau à inertie. Ce matériau peut être un fluide (huile ou eau) ou une pierre (céramique, granit…). Le fluide ou la pierre transmet ensuite la chaleur petit à petit à la paroi du radiateur, qui la fait rayonner dans la pièce à la manière des radiateurs rayonnants.
Radiateur à inertie fluide ou à pierre : quelle différence ?
La différence principale entre le radiateur à inertie fluide ou pierre est le matériau grâce auquel il accumule la chaleur. Mais cela se traduit aussi par une différence de performance : le radiateur à inertie sèche (qui contient une pierre) retient la chaleur plus longtemps et est donc plus économique.
Radiateur à inertie fluide : avantages et inconvénients
Le radiateur à inertie fluide contient de l’eau, de l’eau glycolée, de l’huile végétale ou de l’huile minérale. La résistance électrique du radiateur est plongée dans ce liquide et lui transmet la chaleur. Le liquide tourne en circuit fermé pour diffuser la chaleur aux parois du radiateur. Le radiateur à inertie fluide procure une chaleur semblable à celle émise par un chauffage central, qui fonctionne aussi grâce à un liquide. Il chauffe la pièce très rapidement, mais il est moins durable que le radiateur à inertie pierre. On le recommande donc plutôt comme chauffage d’appoint pour les pièces comme le grenier ou la salle de bain, dans lesquelles vous ne passez pas beaucoup de temps.
Radiateur à inertie avec pierre : avantages et inconvénients
Le radiateur à inertie à pierre contient une brique réfractaire faite de céramique, de granit ou parfois de fonte ou d’aluminium ou d’un mélange de ces différents matériaux. Ce cœur de chauffe lui permet de retenir la chaleur très longtemps et de la diffuser en fonction de vos besoins, ce qui en fait une option très économique. On parle aussi de radiateur à inertie sèche (en opposition à l’inertie fluide). Le radiateur à inertie pierre est aussi très solide, avec une longévité dépassant les 25 ans pour les modèles de qualité. Un investissement qui est vite amorti compte tenu de la durée de vie de l’appareil et des économies d’énergie qu’il permet de réaliser. On conseille d’installer les radiateurs à inertie pierre dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine.
Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé
Devis gratuitRadiateur à inertie fluide ou pierre : comment choisir ?
Pour choisir entre un radiateur à inertie fluide ou pierre, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez avoir du radiateur. Le radiateur à inertie fluide peut sembler attirant pour un chauffage d’appoint si vous avez un budget limité, mais il ne faut pas oublier que le chauffage à inertie pierre vous permettra de faire plus d’économies d’énergie et qu’il est donc un meilleur choix à long terme. Pour une pièce de vie, le chauffage à inertie sèche est presque toujours la meilleure solution.
Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?
Qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie fluide ou pierre, le radiateur à inertie présente de nombreux avantages par rapport aux autres appareils de chauffage. Tout d’abord, il consomme beaucoup moins grâce au système d’accumulation ultra-performant. Cela vous permet de diminuer vos factures énergétiques tout en réduisant votre empreinte écologique par la même occasion. Si votre maison est équipée de panneaux solaires, vous pouvez utiliser l’énergie produite pour alimenter vos radiateurs à inertie Aterno : nous avons conçu nos radiateurs pour qu’ils puissent être reliés à un circuit photovoltaïque. De plus, il est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. Vous pouvez en installer un d’abord pour voir si vous êtes satisfait du système, puis remplacer les radiateurs de vos autres pièces ensuite. Une fois vos radiateurs installés, vous ne devez vous préoccuper de rien : ils ne nécessitent aucun entretien, sont très résistants et durent dans le temps. Certains radiateurs comme les radiateurs à inertie pierre Aterno sont équipés de systèmes domotiques performants qui leurs permettent de réguler la température automatiquement sans que vous deviez vous en occuper. Enfin, le radiateur à inertie permet de conserver une température confortable dans la pièce tout au long de la journée : même éteint, le radiateur continue à diffuser la chaleur, et lorsqu’il est équipé d’un thermostat performant comme le sont les radiateurs Aterno, il gère lui-même à quel moment s’allumer ou s’éteindre en fonction de la température ambiante, de l’heure de la journée, de votre présence dans la pièce…
D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :
- Le radiateur électrique à inertie balaie les désavantages des technologies plus anciennes
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie mobile ?
- Le radiateur à inertie sèche d’Aterno : la garantie de la qualité
- La brique Kalith : la pointe de la technologie des radiateurs à inertie céramique
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie à brique réfractaire ?
- Les avantages des radiateurs à inertie à pierre réfractaire
- Aterno, des radiateurs électriques à inertie de fabrication française de la plus haute qualité
- Opti-Plus 5D : le système intégré sur tous les radiateurs électriques économiques à inertie Aterno
- Où installer un radiateur plinthe à inertie ?
- Radiateur à inertie & consommation : quel modèle choisir ?
- Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?
- Tout savoir sur le radiateur à inertie fluide caloporteur
Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.
Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.
Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.