Radiateur à Inertie Fluide garanti 25 ans

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de notre chauffage électrique économique et nos services d'installateur.


Radiateur à inertie fluide : avantages, inconvénients et conseils pour bien le choisir

Vous êtes intéressé par les radiateurs à inertie fluide, car vous avez entendu parler de leur efficacité et vous aimeriez en savoir plus ? Découvrez tous les avantages du radiateur à inertie fluide, mais aussi ses inconvénients et les alternatives potentielles.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?

Un radiateur à inertie fluide est un radiateur qui combine deux des technologies fréquemment utilisées dans les radiateurs électriques : l’accumulation et le rayonnement. La chaleur est créée au contact de l’électricité avec une résistance, puis stockée dans le cœur de chauffe du radiateur. Elle va ensuite être diffusée à la paroi du radiateur, qui va la faire rayonner dans toute la pièce. C’est en quelque sorte une combinaison entre un radiateur électrique à accumulation et un radiateur électrique rayonnant, car il a les avantages de ces deux radiateurs sans leurs inconvénients. On parle de radiateur à inertie fluide quand le cœur de chauffe du radiateur est un liquide caloporteur. Il peut s’agir d’eau, d’eau glycolée, d’huile minérale ou d’huile végétale en fonction du radiateur. La résistance électrique est alors positionnée dans le liquide, ce qui l’amène à une température élevée. A contrario, on parle de radiateur à inertie sèche lorsque le cœur de chauffe est une pierre réfractaire. Les radiateurs à inertie fluide ou sèche sont assez similaires au niveau du fonctionnement, mais ont quelques différences en pratique : le radiateur à inertie sèche est généralement plus solide, plus durable et plus économique que le radiateur à inertie fluide.

Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé

Devis gratuit
 

Les avantages du radiateur à inertie fluide

Les radiateurs à inertie fluide, comme tous les radiateurs à inertie, sont très appréciés pour leurs nombreux avantages :

  • Ils permettent de faire des économies d’énergie : le radiateur à inertie fluide consomme beaucoup moins qu’un radiateur électrique soufflant ou à convection puisqu’il retient la chaleur en son sein et continue à la redistribuer même après avoir été éteint.
  • Ils apportent une chaleur confortable : les radiateurs à inertie sont une source de chaleur homogène et douce qui permettent de vivre dans une maison confortable tout l’hiver.
  • Ils réchauffent la pièce rapidement : comme tous les chauffages électriques, le radiateur à inertie fluide permet de chauffer très rapidement l’espace dans lequel il est installé.
  • Ils sont respectueux de votre santé : les radiateurs à inertie fluide ne produisent pas de fumée et n’assèchent pas l’air, ce qui est beaucoup plus sain pour vous et les membres de votre foyer.
  • Ils demandent peu d’entretien : contrairement aux chaudières au gaz ou au mazout, les radiateurs à inertie fluide ne doivent pas être entretenus de façon régulière et ne doivent pas être remplis pour fonctionner. Ils sont durables et fonctionnent en toute indépendance pendant toute leur durée de vie, vous ne devez donc vous occuper de rien.
  • Ils sont faciles à installer : pour installer ou remplacer un chauffage central, vous devez creuser dans vos murs afin d’installer la tuyauterie et les raccords nécessaires. Avec un radiateur à inertie fluide, pas besoin d’effectuer des travaux : vous devez simplement fixer l’appareil au mur et le relier à une prise électrique dédiée. C’est tout !
  • Une esthétique réfléchie : les radiateurs à inertie de haute qualité sont aujourd’hui très esthétiques et s’intègrent discrètement dans votre intérieur. Vous pouvez choisir un modèle, une taille et un format qui vous correspondent et en fonction de la pièce à laquelle il est destiné.

Les inconvénients du radiateur à inertie fluide

Chez Aterno, nous avons fait le choix de produire des radiateurs à inertie sèche après avoir étudié en détail les caractéristiques de chaque type de radiateur à inertie. Voici les inconvénients des radiateurs à inertie fluide qui en font une alternative moins efficace :

  • Un manque de solidité : bien qu’il soit solide, le radiateur à inertie fluide est moins durable que le radiateur à inertie sèche. Cela est dû à son fonctionnement, plus complexe puisqu’il faut faire circuler un fluide de manière sécurisée à l’intérieur du radiateur, tandis que la pierre réfractaire dans un radiateur à inertie sèche est beaucoup plus solide.
  • Un risque de fuites : le liquide caloporteur contenu dans les radiateurs à inertie fluide peut couler à la moindre fissure ou fuite du radiateur, surtout au niveau des soudures. Un manque de qualité, l’utilisation de matériaux peu fiables, un défaut de construction ou même un coup reçu par manque d’attention peut causer une fuite qui peut se révéler dangereuse et coûteuse à réparer. Ce risque de fuite est totalement inexistant sur les radiateurs à inertie sèche.
  • Des économies limitées : la pierre est plus efficace que les fluides pour conserver la chaleur. Cela signifie qu’un radiateur à inertie fluide vous permettra certes de faire des économies d’énergie, mais celles-ci seront moins importantes qu’avec un radiateur à inertie sèche.

radiateur inertie fluide, guide gratuit

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.