Tout savoir sur le radiateur à inertie fluide caloporteur
Le radiateur à inertie avec fluide caloporteur mélange les attraits du chauffage central, du radiateur économique et du chauffage électrique. Zoom sur cette technologie récente pour découvrir comment fonctionne le radiateur à inertie (fluide caloporteur) et quels en sont les avantages.
Radiateur à inertie à fluide caloporteur : fonctionnement
Voici comment fonctionne un radiateur à inertie à fluide caloporteur, et les différents mécanismes qui entrent en jeu.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie est un radiateur qui contient un matériau doté d’une grande inertie (d’où son nom) : cela signifie qu’il peut aussi emmagasiner la chaleur au lieu de simplement la diffuser. Quand le radiateur est allumé, il consomme de l’électricité, qu’il transforme en chaleur grâce à l’effet Joule (l’énergie électrique est transformée en énergie calorifique via une résistance). La chaleur est ensuite stockée dans le radiateur et diffusée petit à petit vers sa paroi, qui est généralement en fonte. Cette paroi va alors faire rayonner la chaleur dans la pièce, et réchauffera autant l’air ambiant que les murs et les meubles pour garantir une température homogène partout.
Radiateur à inertie fluide caloporteur et radiateur à inertie sèche : quelle différence ?
Il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.
- Les radiateurs à inertie sèche conservent la chaleur grâce à une pierre réfractaire, appelée cœur de chauffe, contenue dans le radiateur.
- Les radiateurs à inertie fluide contiennent un liquide caloporteur qui accumule et restitue la chaleur tout au long de la journée.
Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé
Devis gratuitQu’est-ce qu’un fluide caloporteur ?
Un fluide caloporteur est un liquide capable d’emmagasiner la chaleur durant une longue période. Dans des radiateurs à inertie fluide, comme fluide caloporteur, on utilise des liquides comme l’eau, l’eau glycolée, une huile minérale ou une huile végétale.
Où installer un radiateur à inertie à fluide caloporteur ?
Le radiateur à inertie fluide peut être utilisé comme chauffage d’appoint dans des pièces qui sont rarement utilisées. On pense notamment au grenier, à la cave, mais aussi à la salle de bain, où vous avez besoin de chaleur pour une courte durée seulement, contrairement aux pièces de vie qui doivent rester chauffées toute la journée ou presque. Il faut aussi vous assurer d’installer votre radiateur à inertie à fluide caloporteur à proximité d’une prise raccordée à un circuit électrique indépendant pour éviter les courts-circuits. Si vous souhaitez chauffer vos pièces de vie avec un radiateur à inertie, il est recommandé de pencher pour le radiateur à inertie sèche, plus durable et plus efficace.
Pourquoi choisir un radiateur à inertie à fluide caloporteur ?
Le radiateur à inertie à fluide caloporteur est populaire, car il répond au besoin des ménages d’aujourd’hui : chauffer la pièce rapidement, sans produire de pollution néfaste pour la santé, et sans consommer des quantités importantes d’électricité. Le radiateur à inertie à fluide caloporteur permet en effet de limiter votre consommation énergétique, car il accumule la chaleur et évite donc les pertes énergétiques inutiles. Même éteint, il continue de réchauffer la pièce efficacement pendant plusieurs heures. De plus, de nombreux modèles sont désormais équipés d’un thermostat qui permet à l’appareil de s’autoréguler en fonction de vos besoins et des horaires que vous avez paramétrés. Toutefois, si vous êtes sensible à votre consommation d’énergie, le radiateur à inertie sèche vous conviendra encore mieux, car les pierres réfractaires sont plus efficaces que les liquides pour conserver et restituer la chaleur. Choisir ce type de radiateur élimine aussi les risques de fuite.
Comment installer un radiateur à inertie à fluide caloporteur ?
Pour installer un radiateur à inertie fluide caloporteur, pas besoin de travaux de grande envergure : si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez même le réaliser vous-même. Toutefois, on conseille de confier la tâche à un professionnel pour éviter de vous blesser en soulevant ces appareils qui sont assez lourds, ou de vous tromper lors du raccordement électrique, ce qui pourrait gravement endommager l’installation électrique de votre maison. Les radiateurs électriques à inertie (fluide caloporteur) doivent être branchés sur un circuit électrique indépendant et respecter le RGIE. C’est d’autant plus important si vous l’installez dans une salle d’eau : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et il y a des principes à respecter pour garantir votre sécurité en toutes circonstances. Mis à part cela, le radiateur doit simplement être fixé au mur à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Le système de fixation dépend du constructeur, mais il s’agit généralement de vis et de boulons. Si vous faites appel à un professionnel, il déterminera également l’emplacement idéal de votre radiateur pour assurer une restitution optimale de la chaleur.
D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :
- Le radiateur électrique à inertie balaie les désavantages des technologies plus anciennes
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie mobile ?
- Le radiateur à inertie sèche d’Aterno : la garantie de la qualité
- La brique Kalith : la pointe de la technologie des radiateurs à inertie céramique
- Pourquoi choisir un radiateur à inertie à brique réfractaire ?
- Les avantages des radiateurs à inertie à pierre réfractaire
- Aterno, des radiateurs électriques à inertie de fabrication française de la plus haute qualité
- Opti-Plus 5D : le système intégré sur tous les radiateurs électriques économiques à inertie Aterno
- Où installer un radiateur plinthe à inertie ?
- Radiateur à inertie fluide ou à pierre : quelle différence ?
- Radiateur à inertie & consommation : quel modèle choisir ?
- Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?
Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.
Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.
Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.