En souscrivant au contrat « Aterno – Privilège + » la personne devient client d’Aterno et peut ainsi bénéficier pour zéro euro des services suivants :
- Bilan thermique de l’habitation comprenant entre autres : l’étude du niveau d’isolation, le bilan du fonctionnement du chauffage existant et recommandations si nécessaire, la recherche des points d’humidité grâce à une caméra thermique
- Bilan de consommation et production de l’eau chaude
- Bilan de situation sur la puissance du tableau électrique avec le cas échéant des conseils de délestage, de renforcement ou du remplacement
- Analyse et décryptage de la facture d’énergie
- Si la situation le permet, estimation des gains énergétiques et des économies réalisables avec l’installation d’un système solaire
- Présentation de différentes pistes pour réaliser des économies d’énergie
- Estimation de la faisabilité technique et administrative des travaux identifiés
- Identification des attentes et besoins du client
- Service d’assistance avec un conseiller par téléphone
Conditions générales du contrat « Aterno – Privilège + » :
Pour accompagner les personnes dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer leur habitat et/ou réaliser des économies d’énergie, Aterno leur propose pour zéro euro un contrat d’accompagnement et de conseil, le contrat « Aterno – Privilège + », sous certaines conditions visées aux présentes conditions générales.
Le client reconnait avoir pris connaissance des présentes conditions générales préalablement à la souscription du contrat « Aterno – Privilège + » et les avoir acceptées de telle sorte qu’elles lui sont pleinement opposables conformément à l’article 1119 du Code civil.
Toute souscription au contrat « Aterno – Privilège + » implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales qui prévalent sur toutes autres conditions. Le client s’engage à respecter chacune des dispositions des présentes conditions générales sans restriction ni réserve.
Ces services et leur accès sont réservés au client concerné identifié avec son numéro client qui lui est personnel.
Aterno se réserve le droit de suspendre ou de refuser l’accès aux services, sans préavis, en cas d’usurpation du compte client, de transmission volontaire ou non du numéro client, de souscriptions multiples et/ou répétées au contrat, etc., sans qu’une telle décision ne puisse engager la responsabilité d’Aterno à quelque titre que ce soit.
Aterno ne pourra être tenu responsable en cas d’informations communiquées à d’autres personnes que ses clients souscripteurs du contrat « Aterno – Privilège + », ou en cas d’informations ou de conseils donnés sur la base d’informations erronées du client. Le client reconnaît qu’Aterno n’est soumis qu’à une obligation de moyens dépendant notamment des informations transmises.
Fonctionnement et mise à disposition des services du contrat « Aterno – Privilège + » :
Aterno transmet à ses clients souscripteurs du contrat « Aterno – Privilège + » des informations en rapport avec les projets de travaux envisagés et les différentes aides au niveau national dont peuvent bénéficier les particuliers.
Pour bénéficier de ces services le client s’engage à fournir toutes informations utiles et nécessaires à Aterno qui fournira alors ses prestations.
Aterno fait ses meilleurs efforts pour que ces informations soient actualisées au mieux sans que cela ne constitue un engagement de résultat, ni d’exhaustivité, ni de mise à jour automatique des informations publiées.
Pour bénéficier des services souscrits dans le cadre du contrat « Aterno – Privilège + » et notamment de l’accompagnement personnalisé allant jusqu’à la réalisation d’une visite technique, le client accepte d’être rappelé par la société Aterno.
L’objet même du service d’accompagnement personnalisé implique que le client ait accepté préalablement que ses données personnelles soient utilisées et qu’il ait consenti à être rappelé pour la réalisation d’une visite technique, ce que le client reconnait et accepte.
La souscription et l’utilisation du contrat « Aterno – Privilège + » peuvent requérir une connexion et un navigateur Internet. Tous matériels et logiciels nécessaires à l’accès et à l’utilisation du contrat restent exclusivement à la charge du client qui le reconnait et l’accepte.
En cas de non-respect des termes des présentes conditions générales, Aterno se réserve le droit de prendre toute mesure de nature à sauvegarder ses intérêts, y compris par la terminaison anticipée du contrat souscrite, sans qu’une telle décision ne puisse engager la responsabilité d’Aterno à quelque titre que ce soit.
Les présentes conditions générales et le contrat « Aterno – Privilège + » entrent en vigueur dès la souscription du contrat et demeurent en vigueur entre Aterno et son client pour une durée de douze (12) mois.
Les données nominatives fournies par le client sont nécessaires au traitement du contrat « Aterno – Privilège + » et à ses suites. Elles peuvent être communiquées aux partenaires d’Aterno chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du suivi des souscriptions.
Le client, informé de la collecte et de la finalité des traitements de ses informations et données personnelles, donne son accord exprès à leur utilisation par la souscription du contrat « Aterno – Privilège + ». Les données traitées sont destinées à Aterno, ainsi qu’aux partenaires et organismes tiers publics ou privés intervenant dans le traitement des dossiers de demande d’aides financières.
Conformément au Règlement européen en vigueur, le client dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de suppression, d’oubli et de portabilité des informations nominatives le concernant. Ce droit s’exerce sur demande écrite auprès d’Aterno dont les coordonnées figurent sur le site Internet, en indiquant son nom, prénom, adresse et si possible sa référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, la demande doit être signée et accompagnée d’une copie d’un titre d’identité portant la signature du client et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.
Aterno informe le client de son droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation.
Le client dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour se rétracter sans donner de motif. Pour le contrat « Aterno – Privilège + », s’agissant de prestations de services, le délai court dès la souscription du contrat et jusqu’à 14 jours après.
Pour exercer ce droit de rétractation, le client doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail. Le bordereau de rétractation prévu à cet effet pourra alors être utilisé. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le client transmette sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation. En cas de rétractation de la part du client, le contrat étant souscrite à titre gratuit, Aterno n’aura aucun remboursement à effectuer.
Les clauses stipulées sur les propositions destinées aux clients ne peuvent annuler ou modifier les présentes conditions générales sauf accord express. Aterno se réserve le droit de procéder à tout moment et sans préavis à des modifications des présentes conditions générales. En cas de contradiction, les conditions générales des propositions destinées aux clients prévalent sur les présentes.
Le client est informé de la possibilité qui lui est offerte, en cas de litige, d’avoir recours à un Médiateur de la consommation. Il peut s’adresser à lui :
- soit par écrit à : Madame Eliane SIMON, médiateur Sas Médiation Solution, 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost (Tél. : +33 (0)4 82 53 93 06)
- soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr
- soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir : les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur, le nom et l’adresse du professionnel concerné, un exposé succinct des faits, la preuve des démarches préalables entreprises auprès du professionnel.
En cas de litige afférent à l’interprétation ou l’exécution des présentes, il est rappelé au client qu’il peut saisir, soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du Code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable (Art. R631-1 à R631-3 du Code de la consommation).
Dans le cadre de ce contrat « Aterno – Privilège + », le client peut à tout moment contacter Aterno :
- Par email à : contact@chauffage-aterno.com
- Par téléphone au : 02.376.87.00
- Par courrier au : Avenue Louise 143/4 – 1050 BRUXELLES
- Via le site Internet : www.aterno.be
Information pré-contractuelle – Extrait des dispositions du Code de la consommation :
Article L 221-5 : « Préalablement à la conclusion d’un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes : 1° Les informations prévues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 ; 2° Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d’exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu’il contient sont fixées par décret en Conseil d’Etat ; 3° Le cas échéant, le fait que le consommateur supporte les frais de renvoi du bien en cas de rétractation et, pour les contrats à distance, le coût de renvoi du bien lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste ; 4° L’information sur l’obligation du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de rétractation d’un contrat de prestation de services, de distribution d’eau, de fourniture de gaz ou d’électricité et d’abonnement à un réseau de chauffage urbain dont il a demandé expressément l’exécution avant la fin du délai de rétractation ; ces frais sont calculés selon les modalités fixées à l’article L. 221-25 ; 5° Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé en application de l’article L. 221-28, l’information selon laquelle le consommateur ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de rétractation ; 6° Les informations relatives aux coordonnées du professionnel, le cas échéant aux coûts de l’utilisation de la technique de communication à distance, à l’existence de codes de bonne conduite, le cas échéant aux cautions et garanties, aux modalités de résiliation, aux modes de règlement des litiges et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d’Etat.
Dans le cas d’une vente aux enchères publiques telle que définie par le premier alinéa de l’article L. 321-3 du code de commerce, les informations relatives à l’identité et aux coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du professionnel prévues au 4° de l’article L. 111-1 peuvent être remplacées par celles du mandataire. »
Article L 111-1 : « Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes : 1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ; 2° Le prix du bien ou du service, en application des articles L. 112-1 à L. 112-4 ; 3° En l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ; 4° Les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités, pour autant qu’elles ne ressortent pas du contexte ; 5° S’il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence de toute restriction d’installation de logiciel, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ; 6° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI.
La liste et le contenu précis de ces informations sont fixés par décret en Conseil d’Etat.
Les dispositions du présent article s’appliquent également aux contrats portant sur la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité, lorsqu’ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée, ainsi que de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur un support matériel. Ces contrats font également référence à la nécessité d’une consommation sobre et respectueuse de la préservation de l’environnement. »